Accès - Itinéraires

    Accès en train : à partir de la gare de Nice-Ville prendre la ligne Nice - Breil sur Roya - Tende, départ autour de 12 h, arrivée autour de 13h30. Descendre à la station Fontan-Saorge, attention parfois changement à Breil obligé. Remonter le long de la petite route à droite en sortant de la gare,15 mn à pieds jusqu'à Saorge, 5 mn par la navette lorsqu'il y en a une. Evitez de monter par le sentier qui, partant en face de la gare, indique Saorge, c'est un long et abrupt chemin.   

    Accès en voiture à partir de Nice, deux itinéraires possibles :

    Par l’Italie. Le plus rapide : à partir de Nice, autoroute A8 , direction Gênes sortie Vintimille. Au péage de la sortie : "Vintimille", prenez la sortie la plus à droite possible et sur la droite encore la direction : "col de Tende". Après le deuxième péage, prenez tout de suite à gauche la route vers le col de Tende et après le tunnel au rond point prenez le pont à droite puis à gauche vers Breil, Tende. Remontez jusqu'à Breil sur Roya à env 12 km de la sortie Vintimille. Continuez vers Fontan, St Dalmas, jusqu'au tunnel situé à env. 6 klm de Breil. Deux accés pour Saorge sont possibles : le premier juste après le tunnel à droite direction " Saorge Est", parking plus restreint ; le second par Fontan, au feu prendre à droite vers Saorge. Le parking plus important. Durée globale du trajet de Nice à Saorge environ 1h30

    Par la France. Beaucoup plus long, franchissement de deux cols. A partir de Nice autoroute A8 direction Vintimille-Gênes, sortie Menton. Plus loin route à gauche direction : Sospel. A Sospel direction : Breil sur Roya par le col de Brouis. Trajet, environ 2.30 h. A partir de Nice il est également possible de passer par l'Escarène, Sospel, Breil, encore plus long, trois cols.   

     Pour ceux qui viennent du Nord-Est de la France ou de Suisse. Il est possible de passer par l'talie en  prenant le tunnel du Mont Blanc en France ou celui du Grand St Bernard en Suisse. Descendre la vallée d’Aoste jusqu'à Turin, ensuite autoroute direction Savona sortie Fossano, puis route direction Cuneo. A partir de Cunéo direction : Col de Tende, Tende, St Dalmas, Fontan, Saorge. Au niveau de Turin, évitez de prendre la direction : Francia, Col di Tenda par la route, itinéraire plus long et difficile.  

Pour ceux qui viennent pour la première fois, un rendez-vous est fixé à l'entrée du village ou sur le chemin, le lieu est situé à une demi-heure de marche à l’est de Saorge, dans la vallée de la Bendola, quartier Sainte Croix, au lieu dit  Ipailla.

 

page précédente

page d'accueil